Une chirurgie de l’obésité ne peut être envisagée que chez des patients qui réunissent des conditions bien précises.
Le calcul de votre Indice de Masse Corporelle (IMC = Poids/Taille²) est important pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une chirurgie de l’obésité, voir INDICATION ci-dessous.
Le Bilan Préopératoire vous informe, dans l'ordre des examens et consultations à effectuer, sur le parcours préopératoire obligatoire.
Vérifiez les contre-indications de la chirurgie bariatrique, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), en cliquant sur HAS deuxième rubrique.
Soulignons qu’une modification à vie de vos habitudes alimentaires est indispensable, quelque soit l’intervention choisie. Une chirurgie bariatrique n’est pas une chirurgie esthétique. Un suivi sur le long terme est nécessaire.
INDICATION : IMC ≥ 40 ou bien IMC ≥ 35 associée à au moins une comorbidité susceptible d’être améliorée après la chirurgie (notamment maladies cardiovasculaires, apnée du sommeil, troubles respiratoires sévères, désordres métaboliques sévères, en particulier diabète de type 2, maladies ostéo-articulaires invalidantes).
- En deuxième intention après échec d’un traitement médical, nutritionnel, diététique et psycho-thérapeutique bien conduit pendant 6 à 12 mois.
- En l’absence de perte de poids suffisante ou en l’absence de maintien de la perte de poids, régimes documentés et encadrés par un spécialiste (nutritionniste, diététicien, endocrinologue) avec des preuves : ordonnances, prescriptions… très important vis à vis de la Sécurité sociale.
Attention ! L’intervention sera acceptée par la Sécurité sociale uniquement si votre IMC est supérieur à 40, ou compris entre 35 et 40 avec des complications de l’obésité (diabète, hypertension artérielle, apnée du sommeil… ).